L’équipe

En haut (de gauche à droite) : Sophie Dubois (conseillère), Stéphanie Bernier (conseillère), Adrien Rannaud (vice-président), Pierre Hébert (conseiller), Mélodie Simard-Houde (conseillère), Maxime Bolduc (secrétaire adjoint).
En bas (de gauche à droite) : Ersy Contogouris (présidente), Patricia Godbout (conseillère), Isabelle Robitaille (secrétaire-trésorière), Karol’Ann Boivin (conseillère-étudiante).

Le conseil d’administration de l’AQÉI regroupe des chercheurs issus de divers horizons, soucieux de mener à bien la mission qu’elle s’est donnée. Pour l’année 2024-2025, l’équipe est formée de :

Membres du conseil


Nom : Ersy Contogouris
Poste :
Présidente
Courriel : ersy.contogouris@umontreal.ca

Ersy Contogouris est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des 18e et 19e siècles, qu’elle étudie notamment à la lumières des théories féministes et queer. Elle travaille sur l’histoire de l’imprimé, et plus particulièrement, sur l’histoire de la caricature et de la satire graphique. Les questions de censure, d’autocensure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable sont au cœur de ses préoccupations. Son livre Emma Hamilton and Late Eighteenth-Century European Art: Agency, Performance, and Representation est paru en 2018 dans la collection « Research in Gender and Art » de Routledge.


Nom : Adrien Rannaud
Poste : Vice-président
Courriel : adrien.rannaud@utoronto.ca
Adrien Rannaud est docteur en études littéraires de l’Université Laval et ancien chercheur postdoctoral Banting à l’UQAM. Il est à présent professeur adjoint de littératures québécoise et canadienne d’expression française au Département d’études langagières (UTM) et au Département d’études françaises de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la littérature québécoise des 19e et 20e siècles, sur les pratiques littéraires des femmes, sur les rapports entre presse et littérature et sur la culture moyenne. Son premier livre, intitulé De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930 (PUM, 2018), a reçu le prix Gabrielle-Roy et a été finaliste au Prix du Canada en sciences humaines et sociales. En 2020, il fera paraître un deuxième livre aux éditions Nota Bene, et qui portera quant à lui sur l’histoire et la poétique du magazine québécois La Revue moderne. Il travaille actuellement à un projet d’histoire littéraire et culturelle de la célébrité au Québec entre 1930 et 1970.


Isabelle RobitailleNomIsabelle Robitaille
Poste :  Secrétaire-trésorière
CourrielIsabelle.robitaille@banq.qc.ca
Isabelle Robitaille est la bibliothécaire responsable des collections de livres anciens, de feuilles volantes et d’iconographie documentaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec où elle assure le développement, la gestion et la mise en valeur de ces collections. Depuis plus de 10 ans, ses intérêts de recherche touchent principalement les études de provenance, le rôle social du document au XIXe siècle parmi les communautés de bibliophiles ainsi que la matérialité de l’imprimé ancien.


PatriciaNom : Patricia Godbout
Poste: Conseillère
Courrielpatricia.godbout@usherbrooke.ca
Patricia Godbout est professeure de traduction et de littérature canadienne comparée au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Elle collabore au projet de publication de la correspondance littéraire de Louis Dantin sous la direction de Pierre Hébert et a participé au projet d’édition critique de l’œuvre d’Anne Hébert. Elle a publié un livre et de nombreux articles sur l’histoire de la traduction littéraire au Canada. Elle est également traductrice littéraire et présidente de l’Association canadienne de traductologie.


Nom : Pierre Hébert
Poste : Conseiller
Courriel : pierre.hebert@usherbrooke.ca
Pierre Hébert est professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il a été professeur titulaire de 1990 à 2016, après avoir enseigné à l’Université de Victoria (C.-B.) et à l’Université de Toronto. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2006 et récipiendaire de la Médaille Marie-Tremaine et du Prix Watters-Morley (Société bibliographique du Canada, 2014). Ses champs de spécialisations sont, notamment, en littérature québécoise : la censure, le roman et la critique littéraire. Ses publications comprennent plusieurs ouvrages sur la censure, dont le Dictionnaire de la censure au Québec – Littérature et cinéma, avec Yves Lever et Kenneth Landry (Fides, 2006); l’édition critique de La Gazette littéraire de Montréal, avec Nova Doyon et Jacques Cotnam (Presses de l’Université Laval, 2010); La Correspondance entre Louis Dantin et Alfred DesRochers – Une émulation littéraire (1928-1939), avec Patricia Godbout et Richard Giguère, avec la collaboration Stéphanie Bernier (Fides, 2014). Cet ouvrage est le premier de quatre livrant une partie de la correspondance de Louis Dantin. Il a aussi signé une préface substantielle pour la réédition du roman de Louis Dantin, Les enfances de Fanny (Fides, 2017).


Nom : Stéphanie Bernier
Poste: Conseillère
Courriel: s.bernier@umontreal.ca

Stéphanie Bernier est professeure adjointe au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Pendant plusieurs années, elle a été impliquée dans l’AQÉI à titre de secrétaire adjointe. Ses travaux portent sur les archives d’écrivains et d’écrivaines au Québec. Dans le cadre du projet d’édition de la correspondance de Louis Dantin, elle a fait paraître, avec Pierre Hébert, La correspondance de Louis Dantin avec la « jeunesse littéraire » des années trente (2020, PUL). Elle prépare actuellement une édition de Paragraphes d’Alfred DesRochers à paraître chez Boréal.


Apps-user-info-iconNom : Sophie Dubois
Poste: Conseillère
Courriel: sophie.dubois@umontreal.ca
Sophie Dubois est titulaire d’un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal et a effectué un stage postdoctoral à l’Université de la Sarre, à Saarbrücken, en Allemagne. Spécialiste de littérature québécoise (19e-20e siècles), elle s’intéresse aux études de réception, à la matérialité du texte et à la didactique de la littérature. Elle est notamment membre du Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature (LIREL) et de la Société d’études beaulieusiennes (SÉB) dont elle dirige Les cahiers Victor-Lévy Beaulieu. Son livre Refus global : histoire d’une réception partielle (PUM, 2017) a reçu les prix Gabrielle-Roy et Michel-Brunet, en plus d’être finaliste au Prix Victor-Barbeau (Académie des lettres du Québec) et au Prix du Canada en sciences humaines et sociales. Ses activités d’enseignement se partagent entre le collège Lionel-Groulx et les universités de Montréal et de Sherbrooke.



Mélodie Simard-HoudeNom : Mélodie Simard-Houde
Poste: Conseillère
Courriel: melodie.houde@gmail.com
Spécialiste de la presse française des XIXe et XXe siècles, Mélodie Simard-Houde s’intéresse aux interférences entre la littérature et la culture médiatique ainsi qu’aux imaginaires collectifs. Son regard est modulé par l’attention portée aux supports, du papier journal à l’écran. Titulaire d’un doctorat en études littéraires de l’Université Laval en cotutelle avec l’Université Montpellier 3, elle a publié Le reporter et ses fictions. Poétique historique d’un imaginaire (Presses universitaires de Limoges, 2017; Prix du meilleur ouvrage 2019 de l’ACEF 19e siècle). Elle a dirigé plusieurs dossiers scientifiques (COnTEXTES, no 20; Nacelles, no 5; Mémoires du livre, vol. 10, no 1) portant sur les imaginaires et les poétiques médiatiques. Elle nourrit également un vif intérêt pour la littérature québécoise contemporaine et la création littéraire, en vertu duquel elle coordonne le pôle du projet collectif Littérature québécoise mobile (CRSH) à l’Université Laval.


Nom : Karol’Ann Boivin
Poste: Conseillère-étudiante
Courrielkarolann.boivin@usherbrooke.ca
Karol’Ann Boivin étudie à l’Université de Sherbrooke où elle termine un mémoire de maîtrise focalisé sur les figures d’étudiantes et d’étudiants en littérature dans les romans québécois (2000-2015). Elle s’intéresse plus largement au campus novel québécois, et se réserve l’étude diachronique de ce « tout petit monde » pour sa thèse prochaine. En parallèle, elle se penche sur l’histoire de l’imprimé paralittéraire. Membre du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), elle assiste Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren dans leur projet CRSH « De l’amour à dix sous : le roman sentimental en fascicules au Québec (1940-1965) ».


Nom : Élisabeth Grégoire
Poste :  Secrétaire adjointe
Courriel: elisabeth.gregoire@usherbrooke.ca 

Élisabeth Grégoire est étudiante à la maîtrise en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Son mémoire, qu’elle réalise sous la supervision de la professeure Marie-Pier Luneau, porte sur la littérature sentimentale de l’extrême-contemporain populaire sur les réseaux sociaux. Elle est également assistante de recherche au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) depuis 2022.